Le plan de veille


   J’ai choisis de traiter ce sujet qui je le pense, nous touche tous. En effet, aujourd’hui, qui ne connait pas l’effet Smartphone ? Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir un iPhone ou autre téléphone intelligent ? Le phénomène de l’évolution technologique des téléphones ne fait que commencer, après s’être imposé comme un élément révolutionnaire, le téléphone devient une véritable nécessité ; parfois même il est un outil de travail. Les constructeurs sont en quête permanente de nouveautés, toujours dans le but de nous faciliter la vie, et la concurrence est rude.

  J’ai choisis de traiter l’aspect technologique de la téléphonie, quels nouveaux outils proposent les Smartphones d’aujourd’hui, jusqu’où les constructeurs vont-ils aller dans l’innovation ?


J’ai surveillé les axes suivants :

  • Les nouveautés technologiques : toutes les nouvelles avancées technologiques que proposent les constructeurs, les inventions toutes plus poussées les unes que les autres. 
  • La concurrence : les constructeurs sont en perpétuel « bataille », il faut toujours faire mieux et frapper plus fort que son adversaire pour finir en tête des ventes ; Il y a une quête de la perfection. 
  • La communication et le marketing : les constructeurs imaginent des campagnes de publicité démesurées pour leurs nouveaux téléphones ; dans le but d’impressionner et de toucher le public. 
  • Les limites : les nouvelles technologies ne sont pas sans failles, les innovations ont besoins d’être toujours améliorées. Comme tout nouveau outils, ils sont testés par les utilisateurs puis sont sans cesse améliorer grâce à leur observations et leurs critiques.


J’ai choisis d’exploiter les sources suivantes :


  Des sources spécialisées dans l’actualité et des quotidiens: 
comme Le figaro, Le Monde, Libération, 20 minutes, le bien public, les Echos ou encore le nouvel observateur qui sont pour moi des sources sure et qui délivre souvent des informations sur les Smartphones dans leur onglet spécialisé « higt tech », de plus ils suivent de près les nouveautés proposées par les constructeurs de Smartphones.

  Des outils qui proposent une multitude d’informations: 
Netvibes, Google actualité et Google Reader. Le problème qui se pose avec ses outils est la fiabilité des sources, en effet les sites proposés sont parfois rédigés par des utilisateurs inconnus, et on ne sait pas d’où proviennent les informations délivrées. En général, les articles rédigés avec des fautes d’orthographes sont pour moi à ne pas sélectionné, cela prouve que ce n’est pas une source très viable.

  Des sites internet qui traite beaucoup tout ce qui touche au domaine du numérique: 
les numériques.com, commentsamarche.net, le monde du numérique et l’internaute.com.
J’ai également utilisé Wikipédia pour m’aider à mieux délimiter mon sujet au tout début de ma veille, et pour trouver les mots appropriés.


  Je n’ai pas utilisé les blogs crées par les internautes parce que ceux-là n’étaient en général pas assez souvent mis à jour et les informations ne pouvaient donc pas être utilisées pour la Veille.


Je me suis abonné à des flux RSS:

- Le Figaro (dans les sections Sciences technologies et médias publicité, du Monde (technologies)
- Le bien public (actualité)
Je les aient placés sur ma page d’accueil iGoogle pour y avoir accès facilement.



   Le problème qui s’est posé durant ma veille est que les informations sont souvent redondantes, les mêmes sujets reviennent sur tous les sites et ce n’est pas toujours facile de trouver des nouveautés. Lorsque qu’une nouveauté ce présente, les sites et les magazines d’actualité en parle tous, sans forcément ce différencier ou changer l’angle d’approche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire